Issue des traditions familiales asiatiques, larelaxation coréenneest une méthode de relaxation étonnante par ladétente physique et mentale qu’elle procure.
Basé sur des mouvements devibration des membreset demobilisation des articulations, elle apporte de la souplesse dans lecorps et le mental.
Cette méthode de massage s’inscrit dans la lignée des thérapies et soins traditionnels orientaux. Comme de nombreuses méthodes de soins holistiques, elle s’occupe de laglobalité du corpsphysique, mental et énergétique.
Qu’est-ce que la relaxation coréenne ?
La relaxation coréenne nous vient d’Asie, son origine se perd dans l’histoire de la Corée. Technique familiale, elle pouvait être pratiquée par les enfants sur leurs parents après une rude journée de travail.
C’est Jean-Bernard Rishi qui au milieu des années 70 a introduit ces techniques en France.
La relaxation coréenne sepratique au sol, la personne qui reçoit cemassage est habilléavec une tenue souple et confortable.
Les mouvements pratiqués consistent en desmobilisationsetvibrationsdes membres, alternées avec des pauses afin de permettre au massé d’en ressentir les effets. Cesondulationsqui se propagent dans le corps vont aider àdétendre les muscleset les articulations, ce qui aura notamment pour effet d’apaiser le mental.
Les mouvements débutent aux pieds et montent progressivement jusqu’à la tête. Avec ce massage,le corps est traité en globalité.
Atteindre le lâcher-prise progressivement
Cette forme de massage coréen est idéale pour les personnes qui pourraient se sentir mal à l’aise avec le contact corporel. La relaxation coréenne invite la personne qui la reçoit à expérimenter lentementune détente corporelle profonde.
Les mouvements de mobilisations et de vibrations progressifs vont aider les muscles à se relâcher naturellement. Au fur et à mesure des vagues d’ondulations qui composent ce massage, le mental va suivre les signaux corporels.
Cette pratique intègre des étirements qui en complément des vibrations, vont ramener du mouvement, de la souplesse, de la fluidité dans les articulations. Le corps va se relâcher et se déposer naturellement au sol.
Pendant le massage, le praticien alterne les phases mobiles avec des temps de repos qui permettent à la personne massée de sentir se diffuser dans son corps les vagues de bien-être. Étendu au sol, la respiration s’ouvre, s’amplifie, la détente s’approfondie.
Durant une séance de relaxation coréenne, il n’est pas rare de faire l’expérience de fous rires, ils sont le signe du relâchement nerveux qui parcourt votre corps.
S’autoriser à ne pas tout contrôler
Durant une séance de relaxation coréenne, le praticien s’investit dans unequalité de présencequi permet à la personne de fairel’expérience d’une détente profonde. L’originalité de cette pratique manuelle, est de faire l’expérience du corps qui se détend naturellement.
Pour aider au relâchement, le praticien va mobiliser les membres et donner l’impulsion des mouvements de vibrations. Ces phases seront alternées de temps d’arrêts durant lesquels le corps ressent, intègre, il se détend et reprend sa place.La personne massée va peu à peu découvrir qu’elle lâche prise.
Le praticien est là pour accompagner avec bienveillance, il pourra être témoin des relâchements émotionnels qui surviennent. Bien souvent, les émotions qui remontent pendant ce massage sont plutôt douces et joyeuses.
Cette pratique de relaxation est facile d’accès, le rythme entre les phases de mouvements et de pauses est assez lent pour vous inviter à ressentir ce qui est là pour vous,sans contrôle et sans attente.
Comment se déroule une séance de massage coréen ?
En premier lieu, nous prendront quelques minutes pour faire le point sur votre état physique du moment.
La relaxation coréenne se reçoit habillé, il faudra bien veiller à porter des vêtements souples qui ne vous gênent pas. Éviter les ceintures et tout ce qui peut serrer, par exemple : les montres ou bracelets.
Ce massage est pratiqué au sol, sur un futon de shiatsu.
- Je vous inviterais à vous allonger sur le dos.
- La séance débute par des mouvements aux pieds, puis aux jambes.
- Les mouvements pratiqués sont des mobilisations et des vibrations, ils procurent des ondulations dans tout le corps.
- Viennent ensuite les mobilisations du bassin, puis de la cage thoracique. Les bras seront également sollicités, puis enfin la tête. Le plus souvent, la séance se termine avec un massage crânien.
En fin de séance, vous pourrez faire l’expérience d’un état de détente corporel et d’apaisement global.
Quels sont les bienfaits de la relaxation coréenne ?
La relaxation coréenne est idéale pour les personnesanxieuses, stressées, angoissées, qui peuvent se sentir tendues.
Le corps qui est composé de plus de 60% d’eau est particulièrement adapté à laisser sepropager les vibrationsinduites par ce massage. Le corps reçoit cesondulationsqui participent àlibérer les tensions musculaires, apportent du mouvement dans les articulations, les muscles, mais aussi dans les tissus conjonctifs environnants.
Cette technique aide àlibérer des tensions émotionnellesde façon douce. Elle permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps.
Quels sont les contre-indications ?
Toute personne en bonne santé peut recevoir une relaxation coréenne.
Il est très important d’éviter de recevoir un massage en cas de fièvre, maladie contagieuse, si vous êtes sujet d’un état inflammatoire aigu. Mais aussi, dans le cas où vous êtes atteints de problèmes cardiaques.
La relaxation coréenne estformellement contre-indiquési vous êtes sujet à l’épilepsie, l’asthme graveet si vous avez desproblèmes de tension.
Jusqu’à 3 mois,les femmes enceintes peuvent recevoir ce massage, les mouvements seront adaptés en terme d’intensité. Les ondulations seront plus douces.
La relaxation coréenne est une pratique de bien-être, et non une pratique médicale.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de relaxation coréenne dure en moyenne1h à 1h15.
Vous pouvez aussioffrir ce massage avec une carte cadeau.